Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 Apr

Hsipaw

Publié par Alextine  - Catégories :  #Myanmar

Je suis restée à Bagan jusqu'au 13 avril.

Nous avons passé 3 jours à visiter de nombreux temples et le dernier jour était consacré au Water Festival avec la famille de notre guest house (que j'ai cité dans l'article sur Mandalay). 

Vous pouvez retrouver quelques photos des temples dans mon album sur la Birmanie sur ma page Facebook ICI 

14 Avril - 16 Avril : Water Festival à Mandalay 

17 Avril : HSIPAW 

Je continue le voyage au Myanmar avec Jacopo (alias Jacob) et nous prenons le train à 4h du matin en direction de Hsipaw qui est une petit village au nord de Mandalay. Il est connu et apprécié pour ses treks très nature principalement.

Nous arrivons à Hsipaw vers 16h, après une longue journée dans le train. J'étais dans la classe "ordinaire", c'est à dire la moins cher donc 100% local. Il y a un compartiment plus confortable où tous les touristes y était mais j'ai préféré être avec les locaux, de belles rencontres. 

Une fois arrivée à la gare, de nombreux tuktuk driver nous proposent des guest house, taxi etc... Classique en Asie. 

Nous prenons un tuktuk gratuit qui nous emmène à Mr Charles Guest House, nous sommes 15 backpackers à y aller. 

Mr Charles à d'un côté des dortoirs et de l'autre des chambres d'hôtel. Nous prenons le dortoir pour 7$ avec petit déjeuner. 

Comme il pleuvait depuis déjà deux jours et qu'il prévoyait aussi de la pluie pour le lendemain on n'a pas réservé de trek au risque de le passer sous le pluie. 

18 Avril : Tour de Hsipaw en vélo 

Agréablement surprise ; pas de pluie en vue et un peu de bleu dans le ciel ! Nous louant des vélo et nous avons fait le tour du village avec 10 autres backpackers comme moi. Un mixe de plusieurs nationalité, c'était une belle journée. Nous avons fini la journée sur un petit colline pour voir le coucher du soleil avant d'aller manger chez "Mrs Pop Corn Garden." Nous décidons de réserver un trek de 2 jours comme le soleil est de retour.

 

19-20 Avril : Trek de 2 jours 

Petit déjeuner à la Guest House et départ pour le trek de 2 jours avec un groupe de 7 personnes dont moi. 

Nous démarrons depuis la Guest House pour aller vers la montagne en passent dans des petits villages. Le premier jour nous avons fait 16 km et le second 14 km.

Le premier jour était très intense car nous avons fait que de monté dans la montagne pour arriver au petit village où nous logions.

Le deuxième jour nous avons beaucoup plus descendu, pour arriver à une cascade où se terminait la randonnée. 

Je n'ai pas fait la randonnée de Kalaw à Inde lake qui est assez connu car je n'avais pas suffisamment de temps et pas l'envie donc je ne peux pas comparer par rapport à celui là. Mais je ne regrette pas de ne pas avoir faire celui de Kalaw car celui de Hsipaw était vraiment bien, les paysages étaient magnifiques et j'ai beaucoup aimé le petit village où nous logions. 

 

21 Avril : DAY OFF 

Je voulais rejoindre Inle Lake en bus le 20 Avril après mon trek ou le 21 mais tous les bus étaient complet jusqu'au 22 Avril. J'ai donc décidé d'annuler Inle Lake de mon itinéraire pour rejoindre Yangon comme j'avais mon avion le 24 Avril. J'ai demandé un bus le 21 pour Yangon mais pas de bus direct avant le 23 Avril pour Yangon... Dernière solution : attendre le 22 pour prendre un bus jusque Mandalay à 5h du matin et une fois à Mandalay, aller jusqu'a la gare pour trouver un train qui m'emmène à Yangon. 

 

22 Avril : Départ de Hsipaw pour Yangon

Comme je suis très organisé j'ai oublié de mettre un réveil pour mon départ à 5h du matin. C'est donc celui qui travaille à la réception qui est venu me réveiller pour me dire que mon bus partais dans 15 minutes. J'ai sauté dans mes habits en 2 secondes et je suis descendu à l'arrêt de bus. Je suis arrivée à temps. Ouf ! 

J'arrive vers 12h à Mandalay et je fais du stop pour aller à la station de bus et vérifier qu'il ne me reste pas de place. Effectivement tous les bus étaient tous full. Direction la gare.

Lorsque j'arrive à la gare une dame du bureau "tourist information" m'aborde et me demande où je veux aller. Quand je dis Yangon elle me dit que le train est complet. Bon je ne m'arrête pas à ce qu'on me dit et je fonce au ticket. Quand je demande Yangon on me répond en premier que c'est complet alors je commence à insister en disant que je peux rester dans l'allée s'il le faut mais je veux aller à Yangon !! Et finalement, il reste de la place que dans "l'ordinary seat". ENFIN !!! 

Je prends donc mon ticket pour Yangon.

Je démarre à 16h pour arriver à 7h du matin à Yangon. Très chanceuse sur ce coup ; personne à côté de moi. J'avais donc le petit banc pour moi toute seule. En face de moi un petit garçon et son papa. Nous avons fait connaissance. Ils m'ont offert à manger et une couverture pour dormir. Les gens en Birmanie sont extraordinaires. Le trajet ne m'a pas paru long et j'ai beaucoup aimé voir ces petits villages au bord des rails, les gens qui nourrissent les vaches dans les rails, les paysages... 

23 Avril : YANGON 

Je vais à Little Monkey Hostel qui est dans le centre ville. Je dépose mes affaires et part faire une tour de la ville en attendant que la chambre soit prête. 

Je n'ai pas visiter grand chose de Yangon car je n'avais pas envie de payer pour voir un énième temple et autre. J'ai préféré me poser un peu dans chambre en attendant mon avion. 

24 Avril : Départ pour le Japon 

15h départ pour l'aéroport, mon vol était à 19h30. 

25 Avril : OSAKA 

J'arrive à Osaka le matin vers 9h, après être passé à la douane je cherche le métro pour rejoindre la chambre que nous avons réservé avec Jonathan (le français que j'avais rencontré durant le Boloven plateau au Laos et avec qui je vais voyager au Japon). 

Une fois poser dans la chambre, je vais faire une lessive et quelques courses. 
Le soir nous sortons au restaurant où nous rencontrons des locales qui nous offrent le dîner.

Première impression de mon arrivée à Osaka :  avez-vous déjà vu Hunger Games? Car j'ai eu cette sensation d'être dans ce film. Je suis montée dans un train qui allait vite sans faire aucun bruit et sans accoup. Je voyais seulement les paysages défiler. Ensuite il m'a semblé avoir changé de "district". Avant j'étais dans le district 9 avec la pauvreté, les maisons en bambou au Myanmar. Et maintenant je ne sais pas dans lequel je suis mais ce n'est pas un monde réel. Les voitures sont pour la plupart grosses, carrées et surtout très silencieuses, les gens se baladent en vélo, personne ne parle fort. Je suis dans une petit quartier résidentiel, je ne pense pas que ce soit partout pareil mais ici, c'était vraiment impressionnant cette différence entre tous les pays que j'ai fait et ici ! Mais j'aime beaucoup. C'est jolie et ce calme est tellement appréciable !! 

Nous n'avons pas encore de plan défini pour la suite du voyage au Japon, très prochainement nous allons certainement aller vers Nara et Kyoto. 

 

A SAVOIR : 

  • Mrs Charles Guest House est très certainement la Guest House la plus importante à Hsipaw et elle est très bien. Son petit déjeuner à volonté est complet, tel un buffet. Je vous la conseille vivement ! Vous pouvez réserver votre trek et discuter avec les guides et surtout, rencontrer pleins de backpackers !! 
  • Le trek de 2 jours coûte 25000 Kyats et celui de 3 jours coûte 50000 Kyats. Nous avons mangé comme des rois durant ce trek et le guide était vraiment adorable. Pour moi 2 jours était suffisant mais si vous aimer la marche et que vous avez du temps, peut-être que 3 jours est plus intéressant. 
  • Penser à réserver votre bus à l'avance, le Myanmar est un pays où l'on a besoin d'être un tout petit peu plus organisé que d'autres pays en Asie.
  • Le bus de Hsipaw à Mandalay coûte 5000 Kyats 
  • Le train de Mandalay à Yangon en ordinary seat coûte 4600 Kyats. 
  • Little Monkey Hostel 10$ pour 1 lit en dortoir. Ils sont très accueillant et bien placé dans Yangon.

 

MES PHOTOS : ICI 

 

 

 

Commenter cet article

À propos

« On ne va jamais aussi loin que lorsqu’on ne sait pas où l’on va. »